Bachelor Coiffure et Entrepreneuriat

Le Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat est une formation en 3 années , en apprentissage, avec de nombreuses possibilités de carrières. 

Le coût de cette formation est totalement pris en charge. Par ailleurs, en tant qu'apprenti.e, vous êtes rémunéré.e durant les 3 années du Bachelor. 

Les étudiant.e.s sont à la fois formés aux savoir-faire techniques de la coiffure au plus haut niveau, mais aussi à l'entrepreneuriat, à l'anglais, au digital et aux soft-skills.

L'objectif est de donner à chaque étudiant.e l'ensemble des outils nécessaires pour mener à bien son projet professionnel.

Toute la pédagogie s'articule autour de l'expérience client. 

Image
PARCOURS CLIENT

Objectifs de la formation

La certification vise à faire émerger le métier d’entrepreneur.se de la coiffure dans un secteur en forte évolution. Ainsi, il s’agit d’accompagner les mutations du métier de la coiffure vers de nouveaux horizons en proposant une certification qui cible non seulement la maîtrise technique, mais aussi des compétences transverses en matière d’entrepreneuriat et de digital afin d’offrir aux candidat.e.s l’ensemble des outils nécessaires pour innover et repenser le parcours client en vue de répondre aux nouvelles attentes des consommateur.trice.s à la recherche d’expériences uniques, tant en ligne que dans la vie réelle (approches online et offline).

Les titulaires de cette certification sont en capacité d’innover, de créer de nouveaux concepts de produits et services et faire rayonner la profession en France comme à l’international.

Image
Compétences  acquises chaque année

 

Les blocs de compétences

Le référentiel pédagogique du Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat est découpé en 5 Blocs de compétences :

  • Bloc 1 : Conception de l’expérience client et déploiement de sa stratégie dans les métiers de la coiffure
  • Bloc 2 : Création de la signature artistique de son offre de services et/ou de produits de coiffure
  • Bloc 3 : Élaboration de la stratégie commerciale, marketing et digitale de l’activité de l’univers de la coiffure
  • Bloc 4 : Création, Gestion et administration de l’activité d’entreprise de coiffure
  • Bloc 5 : Pilotage et management des équipes dans l’univers de la coiffure

Pour les  3 ans : 660 heures pour la pratique de la coiffure, 660h pour l'entrepreneuriat, 3675 heures en entreprise.

Afin de suivre la formation, il est nécessaire de parler français (niveau B2) et de maîtriser la base des outils informatiques

Méthode pédagogique

Image
IFM Fashion Week Paris REAL Campus

Nous appliquons une méthode pédagogique disruptive : 

Projets : Chaque semaine, un projet différent pour aborder toutes les étapes du parcours client.

Pratique : De la coupe, de la coloration et du soin sur modèle dès la première semaine de cours !

Intelligence collective : Les étudiant.e.s de profils différents s’enrichissent mutuellement et transmettent leur expérience.

Classe inversée : Les étudiant.e.s préparent les cours en ligne et valident leurs acquis par la pratique.

Transverse : Le digital, l’anglais, la culture générale, la posture, l’expression orale sont évalués tout au long de la formation.

Les formateurs : Des formateurs tous issus du milieu professionnel, passionnés pour transmettre leurs savoirs et utilisant l’ensemble des outils digitaux.

L'apprentissage

Le Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat est construit sur un rythme unique d'apprentissage : 3 mois en cours , puis 9 mois en entreprise, chaque année. 

Ce rythme innovant permet aux entreprises de mieux maîtriser la présence des collaborateurs dans l'entreprise et les planning, mais aussi d'avoir un collaborateur formé au travail en salon dès son arrivé, et qui pourra gérer accueil et consultation, protocoles de soins, techniques de coupes et les tâches de chef d’entreprise (communication digitale, gestion des stocks …).

Quant à l'étudiant.e, ce rythme lui permet d'apprendre en mode agile et de se concentrer sur la montée en compétences à l'école afin de pouvoir intégrer sereinement l'entreprise. 

LE DÉROULÉ DES 3 ANNÉES

Image
PLANNING DES 3 ANNÉES

Si vous n'êtes pas coiffeur.se...

Vous êtes le.la bienvenu.e au Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat ! 

Si vous êtes sélectionné.e, vous passerez par le Bootcamp Accélération Coiffure, une mise à niveau de 4 semaines vous permettant d'atteindre le niveau plancher nécessaire pour rejoindre le Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat. 

Les débouchés professionnels

Que vous choisissiez de développer un projet entrepreneurial au sein d'une entreprise existante (développer une nouvelle technique, le business, la présence digitale, etc...) ou de créer votre propre entreprise, votre projet est notre projet et nous vous accompagnons dans votre parcours professionnel avec un seul objectif : l'employabilité

Quelques exemples de débouchés professionnels : 

Chefs d’entreprise, Manager de salon, Responsable de franchise, Animateur.trice.s de réseaux, Expert.e coloriste, Coiffeur.se Studio, Maître Barber, Responsable de formation, ...

Le Bachelor Coiffure et Entrepreneuriat est un titre reconnu au RNCP et délivré par le Ministère du Travail et de l'Emploi, de niveau VI (bac +3). 

Le coût de la formation

Le coût du Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat est pris en charge par l'apprentissage.

L'ensemble du matériel de coiffure vous sera fourni. 

Vous devez vous présenter avec un ordinateur portable pour les cours d'entrepreneuriat. 

Modalités d'évaluations

Image
Etudiants co working
  • - Des tests de connaissances propres à chaque cours, dont les modalités sont données par les formateurs en début de cursus.
  •  
  • - Un réunion de pilotage par semaine pendant la période en cours.
  •  
  • - Des évaluations hybrides qui valident la fin des cycles de formation .
  •  
  • - Un conseil de classe, composé de la direction, de la direction pédagogique, des formateurs et des délégués de classe, à chaque fin de cycle de formation qui délivre un relevé de compétences.
     
  • - Une évaluation par le Maître d’apprentissage pendant la période en entreprise,  via le livret d’alternance.

 

Les débouchés en formation

 A l’issue du Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat, vous êtes titulaires d’un Bac+3. Vous pouvez poursuivre vos études dans des cursus Masters en 2 ans.
De nombreuses Business School proposent ce type de passerelle. 

Quelques exemples à NEOMA Business School :

  • Accompagnement à la création d’entreprises : pré-master puis M2 Entrepreneurship & Innovation, qui permet de profiter de l’écosystème mis en place dans les incubateurs
  • Développement commercial en France ou à l’international : Master Business Development, pour intégrer des business units de grandes structures 
  • Luxury Management ou Marketing, pour donner une couleur internationale à votre poursuite de parcours
  • Marketing French Excellence

Admission parallèle

Si vous êtes titulaire d'un BTS Métiers de la Coiffure ou d'un BM Coiffure, vous pouvez intégrer le Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat directement en 3ème année.

Au programme : passer d’une idée à un projet entrepreneurial viable tout en affirmant sa signature artistique.

Prochaine rentrée le 3 janvier 2022.

Postulez au Bachelor Coiffure et Entrepreneuriat

Si vous êtes titulaire d'un Baccalauréat Général ou Professionnel, ou d'un Brevet Professionnel Coiffure, vous pouvez postuler dès maintenant pour la prochaine promotion du Bachelor Coiffure et Entrepreneuriat !