Portrait de Marianne : Coiffeuse multi-textures et entrepreneure passionnée

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Marianne Berg
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Marianne, coiffeuse multi-textures et ancienne étudiante de REAL Campus by L’Oréal, partage son parcours inspirant, ses ambitions et son regard unique sur la coiffure.

Parlez-nous de vous ! Qui êtes-vous et comment décririez-vous votre parcours ?
Je m'appelle Marianne, je suis aujourd'hui coiffeuse multi-textures à mon compte, après une reconversion professionnelle en 2021. Avant ça, j'avais obtenu un master en communication. Mon parcours peut sembler atypique, mais chaque étape m’a menée là où je suis aujourd’hui.


Un fun fact qu'on ne soupçonnerait pas sur vous ?
J’ai été trois fois championne de France de natation synchronisée étant plus jeune ! Cette discipline m’a appris la rigueur et le dépassement de soi, deux qualités qui me servent encore aujourd’hui dans ma vie professionnelle.

 

Votre emoji préféré ?
Le cœur avec les doigts, parce qu’on partage le looooove !


La chanson qui vous motive le matin pour une nouvelle journée à apprendre ou entreprendre ?
Good Vibrations de Marky Mark and the Funky Bunch ft. Loleatta Holloway. C’est mon secret pour commencer la journée de bonne humeur !


Si vous pouviez coiffer une célébrité (vivante ou non), qui serait-ce ?
Sans hésiter, Solange Knowles. J’adore ses cheveux et son message à travers Don't Touch My Hair. Elle est talentueuse, et sa vision artistique est incroyable.


Si vous pouviez dîner avec un.e grand.e entrepreneur.e, ce serait qui ?
Kelly Massol, la fondatrice des Secrets de Loly. Son parcours est admirable : partir de rien et bâtir une marque inclusive et audacieuse, c’est vraiment inspirant.

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Ma cliente a la tête à l'envers et je suis accroupie... Normal! 


Quel est le meilleur (ou pire) jeu de mots pour un salon de coiffure ?
TOUS ! Franchement, ça devrait être interdit. (rires)

La chose la plus insolite que vous ayez utilisée pour coiffer quelqu’un ?
Sur un shooting, j’ai utilisé des serre-câbles d’électricien. Comme quoi, il faut savoir être créatif avec les moyens du bord !


Pourquoi avez-vous choisi le secteur de la coiffure ?
J’adore la mise en beauté, et particulièrement les cheveux, parce qu’ils font partie intégrante de notre identité. Il y a un rapport de confiance très spécial entre le client et le coiffeur, et c’est quelque chose que j’apprécie profondément.


Qu'est-ce qui différencie votre approche ou votre style en tant que coiffeur/se ?
Je pense que c'est l'écoute et le respect que j'ai envers mes clients. 1cm c'est 1cm, je serai toujours honnête et bienveillante avec mes clients. Je n'oublie pas que je suis là pour eux, et non l'inverse.


Pouvez-vous nous en dire plus sur vos projets actuels et futurs ?
Je veux créer un espace et des produits qui répondent aux besoins des personnes aux cheveux bouclés, frisés, ou crépus. Mon objectif est d’offrir une safe place où mes clients se sentent écoutés, tout en proposant des produits accessibles, bons et beaux.

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Photo du shooting de ma collection coiffure en 3e année, avec ma modèle Ynès.


Qu'est-ce qui vous a poussé à explorer cette voie ?
Je souhaite répondre aux besoins des personnes qui me ressemblent. Je m'occupe des cheveux bouclés, frisés, crépus, et j'ai manqué d'endroits et de produits adaptés à mes cheveux toute ma vie. 


Pourquoi avez-vous choisi de vous lancer dans l'entrepreneuriat ?
J'ai toujours voulu créer une marque qui répondrait à mes propres besoins, et pour lesquels je ne trouvais rien sur le marché. Je me dis que si j'en ai besoin, il y a sûrement d'autres personnes dans mon cas. 


Quels sont les trois mots qui résument votre expérience entrepreneuriale ?
Argent (c’est cher !), multicasquettes, et administratif.
 

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Photo d’une journée modèle à REAL Campus by L’Oréal en 2ème année de Bachelor Entrepreneur de la Coiffure

Si votre parcours était un film ou une chanson, ce serait quoi ?
Probablement une chanson de Jhené Aiko : un mélange de douceur et de cocooning.

Une anecdote mémorable à partager sur votre expérience à REAL Campus by L’Oréal ?
Je me souviens de mon premier cours de marketing. Le professeur m’a dit : "Je vais t’apprendre la communication comme tu ne la connais pas." Et spoiler alert : il avait raison ! C’était audacieux, mais il m’a vraiment ouvert les yeux sur une nouvelle manière d’aborder la communication.

Quels sont les trois mots qui résument votre expérience à REAL Campus by L’Oréal ?
Formateur, passionnant, et rencontres.


Un dernier conseil pour les futurs étudiants de REAL Campus by L’Oréal ?
S’accrocher et rester motivé !
Garder en tête vos idées initiales, car on peut vite se perdre dans les nombreuses opportunités qui s’offrent à nous.
Créer une vraie communauté avec vos camarades : certains deviennent des amis pour la vie, des colocataires ou même des associés.

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Photos de la soirée pour fêter la remise des diplômes avec mes camarades de Promo 3, Tana et Jean-Baptiste


À travers son parcours inspirant, Marianne prouve qu’il n’est jamais trop tard pour changer de voie et poursuivre ses passions. Sa créativité, son écoute et son ambition font d’elle une coiffeuse et une entrepreneuse hors du commun !

Vous aussi, réalisez tous vos projets en rejoignant REAL Campus by L’Oréal. 


En savoir plus 

 

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