La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées à REAL Campus

Image
Semaine du Handicap - Stand Audition
Événements

Partagez cet article

La SEEPH a eu lieu du 15 au 21 novembre dernier. Un programme dédié a été proposé aux étudiant.e.s sur le campus de REAL Campus by L'ORÉAL.

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes handicapées (SEEPH) est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. 

C’est aussi un moment d’échange et de partage pour sensibiliser au travail des personnes en situation de handicap.

 

L'inclusion est l'un des piliers de la pédagogie de REAL Campus by L'ORÉAL. C'est pourquoi cette semaine est un moment fort de notre année. Cette année encore, nous avons proposé un programme dédié à nos étudiant.e.s.

 

La semaine s’est ouverte avec un stand sur les troubles auditifs animé par la Fondation pour l’Audition. 

Sur le stand, les étudiant.e.s ont notamment pu réaliser un test de repérage de l’audition à l’aide de casques et de tablettes. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous aussi vous faire tester gratuitement ici.

 

Le lendemain, une conférence très ludique de l’association M180 a permis d’en apprendre davantage sur les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Parmi les sujets abordés pendant la rencontre, le réveil musculaire, la sensibilisation autour des gestes et de la posture, et le partage de techniques d’étirements.

 

La SEEPH sur le campus de REAL Campus by L'ORÉAL s’est poursuivie par une sensibilisation aux troubles autistiques à travers le stand du Centre de Ressources Autisme Île-de-France (CRAIF)

Trois ateliers d’expérimentation ont été organisés et ont chacun mis l’accent sur une particularité de l’autisme. 

Un échange autour de l’accueil de personnes autistes en salon de coiffure a aussi été proposé.

 

L’agence de conseil en communication spécialisée en diversité, handicap et inclusion en entreprise T pas Cap a ensuite animé un atelier afin de sensibiliser à la Langue des Signes Française (LSF). 

Un cours d’initiation aux signes courants et aux signes spécifiques au secteur de la coiffure a permis aux étudiant.e.s du campus de se familiariser avec la LSF.

 

Enfin, la SEEPH s’est terminée avec une rencontre exceptionnelle avec le médaillé paralympique de tennis de table Maxime Thomas. Le champion s’est livré sur son expérience entrepreneuriale ainsi que sur son parcours d’athlète de haut niveau. 

Il a notamment insisté sur l’importance qu’a joué le sport dans sa reconstruction et son envie de toujours aller de l’avant. 

Maxime Thomas salue toutes les initiatives autour de l'inclusion des personnes handicapées mais regrette qu’une semaine unique leur soit dédiée. "Ça devrait être 52 semaines par an ! On devrait pouvoir en parler tout le temps !” a-t-il exprimé aux étudiant.e.s.

Au cours d’un échange plus informel, les étudiant.e.s ont pu discuter avec Maxime Thomas et même s’essayer au tennis de table face au champion ! Un moment unique.

 

Cette semaine a été extrêmement  riche en rencontres et en apprentissage. 

Christelle, étudiante à REAL Campus by L'ORÉAL témoigne : " Cette semaine a totalement changé la vision que j'avais pour l'ouverture de mon futur salon ! Grâce à toutes les interventions et les ateliers, mon projet a beaucoup évolué !"

On peut dire que l'objectif est atteint !

Nous remercions chaleureusement tous.tes les intervenant.e.s qui ont permis la tenue de la SEEPH sur le campus.

 

Image
Semaine du Handicap - Stand Audition