Jade, de la photographie à la coiffure : une reconversion passionnée pour révolutionner l’industrie

Image
Jade Campelli

Partagez cet article

À 30 ans, Jade, ancienne photographe et passionnée de mode, est devenue une référence dans l’éducation de la coiffure et se consacre à transmettre sa passion des cheveux bouclés à toute une nouvelle génération.

Parlez-nous de vous !
Je m'appelle Jade, j'ai 30 ans, et je me considère comme une touche-à-tout. Depuis toujours, j'aime apprendre et explorer de nouveaux horizons. Après un parcours dans la photographie, où je m’occupais de tout, de la gestion des shootings au maquillage en passant par le stylisme, j'ai eu une révélation : je voulais apprendre à coiffer des cheveux lisses et bouclés. Cette passion m’a conduite à me reconvertir dans la coiffure. J'ai donc passé un CAP, un BP, puis un Bachelor Entrepreneur de la Coiffure à REAL Campus by L'Oréal. Cela fait maintenant plus de quatre ans que je travaille chez L’Oréal, où je forme et partage mon expertise avec d’autres coiffeur.se.s et professionnel.le.s de la beauté.

Un fun fact qu'on ne soupçonnerait pas sur vous ?
Je suis une grande fan de cuisine, surtout de cuisine coréenne. J'ai même un Google Maps où je classe mes restaurants favoris par type de cuisine. Une passion qui me permet de voyager à travers les saveurs.

Votre emoji préféré ?
❤️ Parce que je suis passionnée par tout ce que je fais, et le rouge c’est pour l’amour !

La chanson qui vous motive le matin pour une nouvelle journée à apprendre/entreprendre ?
Je n’ai pas une chanson fixe, elle change en fonction des nouvelles sorties et de l’énergie du moment.

Si vous pouviez coiffer une célébrité (vivante ou non), ce serait qui ? Et pourquoi ?
Julia Roberts ! C’est grâce à Pretty Woman et ses cheveux bouclés que j'ai commencé à prendre soin de mes cheveux. Elle est un symbole de la beauté naturelle.

Si vous pouviez dîner avec un.e grand.e entrepreneur.e, ce serait qui ? Et pourquoi ?
Ce serait quelqu’un qui a une vision inspirante et qui a su évoluer et marquer son domaine. Je trouve fascinant d’apprendre de l’expérience d’entrepreneur.e.s ayant réussi à redéfinir leur secteur.

Le meilleur (pire) jeu de mot possible pour un salon de coiffure ?
Les coiffeurs sont incroyablement créatifs pour ça. Il y en a beaucoup, mais l’imagination débordante est ce qui les rend encore plus amusants !

La chose la plus insolite que vous ayez utilisée pour coiffer quelqu’un ?
Un vieux ciseau de cuisine rouillé en pleine campagne. Parfois, la créativité n’a pas besoin de grands outils !

Si vous pouviez organiser un "battle de coiffure" avec un thème fou, ce serait quoi ?
Je choisirais un thème rétro vintage des années 70. C’est une époque pleine de styles iconiques, et j’adore l'idée de remettre au goût du jour des looks intemporels !

Pourquoi avez-vous choisi de vous lancer dans l'entrepreneuriat ?
Après le lycée, je ne trouvais pas ma voie, mais la photographie m'a permis de me lancer dans l'univers de la création. Puis, l’envie de travailler dans le secteur de la beauté m’a poussée à créer mon entreprise. Cela m’a permis de m’épanouir et de rester fidèle à mes passions artistiques tout en étant indépendante.

Si vous deviez expliquer le métier d'entrepreneur de la coiffure à un extraterrestre ?
La coiffure, c’est bien plus qu’une passion. Un entrepreneur de la coiffure, c’est quelqu’un qui veut changer les codes, apporter de l’innovation et partager cette passion avec les autres. C’est entreprendre pour faire bouger les choses et améliorer le quotidien des autres grâce à l’art de la coiffure.

Pourquoi avez-vous choisi le secteur de la coiffure ? Qu'est-ce qui vous passionne dans ce métier ?
Depuis mon enfance, je suis fascinée par les cheveux bouclés et la beauté en général. J'ai voulu apprendre à maîtriser tous les types de cheveux pour pouvoir offrir à chaque personne le soin qui lui correspond.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos projets actuels ou futurs ?
Aujourd'hui, je suis formatrice au sein du groupe L’Oréal dans la région Nord-Ouest, où je me concentre sur les besoins des coiffeur.se.s et leur transmission de techniques de coiffure. À l'avenir, je voudrais revenir à la création de l'éducation chez L'Oréal, car c’est vraiment mon domaine. Mes projets futurs incluent des tournages, des créations de tendances et des collaborations pour faire évoluer l'industrie de la coiffure.

Image
Jade Campelli Halloween

Avez-vous une anecdote mémorable à partager sur votre expérience à REAL Campus by L’Oréal ?
Être dans la promo 1 de REAL Campus by L’Oréal a été une expérience inoubliable. On a partagé des moments très forts, tant sur le plan humain que professionnel. On a ri, on a appris ensemble et, surtout, on a noué des liens précieux avec nos formateurs.

Si vous deviez donner trois conseils aux futurs étudiants de REAL Campus by L’Oréal, quels seraient-ils ?

  1. Battez-vous pour vos rêves, car ça en vaut la peine.

     
  2. Rêvez toujours plus grand.

     
  3. N'ayez pas peur de bouleverser les choses et de créer votre propre voie.

     

Parlez-nous de votre spécialité :
Je me spécialise dans la coiffure des cheveux BFC, étant moi-même bouclée. C’est grâce à mes propres expériences capillaires que j’ai décidé de me former et de former d'autres professionnels pour mieux prendre soin des cheveux bouclés, afin que personne ne vive la même expérience désastreuse que moi dans un salon !

Qu'est-ce qui vous a poussé à explorer cette voie ?
La curiosité. Je voulais comprendre comment gérer et coiffer les cheveux bouclés de manière professionnelle. C’est un domaine qui me passionne et me permet de transmettre ma passion aux autres.

Qu'est-ce qui différencie votre approche ou votre style en tant que coiffeuse ?
L’écoute est pour moi la clé de tout. Chaque client.e est unique, et comprendre ses besoins et attentes est fondamental pour une coiffure réussie. Je m’inspire aussi beaucoup des tendances de la mode pour offrir des coiffures à la fois modernes et intemporelles.

Si votre parcours était un film, ou une chanson, ce serait quoi ?
Ce serait un film dynamique, inspirant, et en constante évolution, avec une bande sonore énergique qui ne cesse de surprendre.

Quels sont les 3 mots qui résument votre expérience à REAL Campus by L’Oréal ?
Découverte, rire, tendance.

Quels sont les 3 mots qui résument votre expérience entrepreneuriale ?
Expertise, transmission, changement.

 

Jade est un parfait exemple d’entrepreneuriat passionné et inspirant dans le monde de la coiffure. Son parcours de reconversion et son engagement à transmettre son savoir-faire montrent qu'il est toujours possible de se réinventer et de faire évoluer un secteur. Si vous aussi vous rêvez de faire de votre passion un métier, rejoignez REAL Campus by L’Oréal et lancez-vous dans l’aventure !

Postulez dès maintenant pour rejoindre la prochaine promotion du Bachelor Entrepreneur de la Coiffure !

JE POSTULE

Image
Jade Campelli